inventeur de la cellophane
Crée par sa fille Irma Marthe Brandenberger

La fondation Dr J.E. Brandenberger décerne chaque année un prix avec une dotation de 200 000 francs à destination de personnes physiques de nationalité suisse qui s’engagent de manière intense et durable à l’amélioration des conditions de vie matérielle et immatérielle des êtres humains et mérite pour cela cette distinction. Le prix doit être décerné à des hommes et des femmes en faisant abstraction de leurs choix politiques et religieux.

Preisverleihung 2023: Marcel Tanner

Politik und Wissenschaft: Schaffen von Mehrwert durch zielführenden Dialogportrait tanner

Die Stiftung Dr. J.E. Brandenberger zeichnet jährlich eine Preisträgerin oder einen Preisträger mit dem mit CHF 200'000 dotierten Preis aus und will damit Persönlichkeiten würdigen, die sich für die Förderung und den Erhalt der humanitären Kultur eingesetzt haben.

Der Preis 2023 wurde an Professor Marcel Tanner verliehen, der durch sein Schaffen einen zielführenden Dialog zwischen Politik und Wissenschaft und damit nutzbringende Lösungen zur Verbesserung der Lebensbedingungen von Menschen ermöglicht hat.

Lauréat 2022: Ariane Widmer Pham

enrico morresiAménagement du territoire en tant qu’obligation collective pour un développement durable

Née en 1959 à Sion, Ariane Widmer Pham (AWP) obtient son diplôme d’architecte EPFL en 1986. Entre 1990 et 2003 elle travaille essentiellement dans le privé, pour différents bureaux d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement du territoire. C’est ainsi qu’est née sa conscience de l’importance de la ville: «Pas d’architecture sans ville», disait cette architecte devenue également urbaniste. Entre 1999-2002, le passage à l’Expo.02 en tant que cheffe design et adjointe du directeur technique constitue un tremplin pour sa carrière pendant la phase suivante. A partir de 2003- pendant 16 ans - elle a dirigé la mise en oeuvre du schéma directeur de l’Ouest Lausannois (SDOL) du Canton de Vaud. Ce grand projet, « l’un des plus originaux et ambitieux jamais conduits en Suisse », a reçu le prix Wakker en 2011 pour avoir transformé en profondeur un district peu attractif auparavant. Depuis 2019, Ariane Widmer Pham travaille pour le Canton de Genève, où elle est chargée du plan directeur en tant qu’urbaniste cantonale.
Le prix a été décerné à Ariane Widmer Pham en reconnaissance de son engagement dans l’aménagement du territoire en tant qu’obligation collective pour un développement durable.

Lauréat 2020: Enrico Morresi

enrico morresiUne éthique journalistique au lieu de fake news

Chaque année, la Fondation Dr. J.E. Brandenberger décerne un prix de 200 000 CHF à l'un de ses lauréats, dans le but d'honorer des personnalités qui ont œuvré à la promotion et à la préservation de la culture humanitaire. En 2020, le prix a été décerné au journaliste tessinois et éthicien des médias Enrico Morresi. Il a consacré de nombreuses années d'un engagement exceptionnel à élaboration des règles et conditions visant à promouvoir la qualité et la véracité de l'information, et a travaillé pour un journalisme qui maintient et renforce la confiance dans les institutions.

La remise du prix a eu lieux à Lugano le 13.11.2021

Lauréat 2019: Yvonne Kurzmeyer

yvonne kurzmeyerLa fondatrice de « Table Suisse » reçoit le Prix Brandenberger 2019

Le prix annuel de la Fondation Dr. J.E. Brandenberger, doté de 200 000 francs suisses, sera décerné en 2019 à Yvonne Kurzmeyer, fondatrice de « Table Suisse/Schweizer Tafel » pour son engagement exceptionnel dans la création et la mise en œuvre de méthodes et de structures efficaces pour l'utilisation des ressources excédentaires au profit de personnes en difficulté.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 novembre 2019 à Berne.

Lauréat 2018: Reto Knutti

portrait reto knutti kleinRécompense pour le climatologue Reto Knutti

Reto Knutti, professeur de physique climatique à l’École polytechnique fédérale de Zurich, est récompensé avec le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger 2018 pour ses excellents travaux dans la recherche sur le changement climatique et pour la communication de ses résultats auprès du grand public. Cette récompense est décernée pour honorer un professeur et chercheur qui s’engage inlassablement depuis des années pour la protection du climat bien au-delà des frontières de la Confédération et qui a su mettre le fruit de son travail au service de la société.

Le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger sera décerné à Reto Knutti le 24 novembre 2018 à Zurich. Le discours d’honneur sera prononcé par Lino Guzzella, président de l’ETH.