inventeur de la cellophane
Créée par sa fille Irma Marthe Brandenberger

La fondation Dr J.E. Brandenberger décerne chaque année un prix avec une dotation de 200 000 francs à destination de personnes physiques de nationalité suisse qui s’engagent de manière intense et durable à l’amélioration des conditions de vie matérielle et immatérielle des êtres humains et mérite pour cela cette distinction. Le prix doit être décerné à des hommes et des femmes en faisant abstraction de leurs choix politiques et religieux.

Lauréat 2018

portrait reto knutti kleinRécompense pour le climatologue Reto Knutti

Reto Knutti, professeur de physique climatique à l’École polytechnique fédérale de Zurich, est récompensé avec le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger 2018 pour ses excellents travaux dans la recherche sur le changement climatique et pour la communication de ses résultats auprès du grand public. Cette récompense est décernée pour honorer un professeur et chercheur qui s’engage inlassablement depuis des années pour la protection du climat bien au-delà des frontières de la Confédération et qui a su mettre le fruit de son travail au service de la société.

Le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger sera décerné à Reto Knutti le 24 novembre 2018 à Zurich. Le discours d’honneur sera prononcé par Lino Guzzella, président de l’ETH.

en savoir plus en englais

Lauréat 2017: Marlyse Pietri

Le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger, d'un montant de 200 000 francs, a été décerné cette année à la genevoise Marlyse Pietri pour son engagement éditorial indéfectible qui a permis de faire connaître la littérature suisse par-delà les langues et les pays.

Le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger a été décerné à Marlyse Pietri le 11 novembre 2017 à Genève.

marlyse pietri

Lauréat 2015: Heidi Tagliavini

En reconnaissance de leur implication exceptionnelle de longue date pour le maintien de la paix et leur rôle de médiation dans des conflits militaires, les diplomates suisses ont été récompensés en 2015 par le prix d’un montant de 200 000 CHF. Dans sa mission dangereuse et des plus risquées de médiation entre toutes les parties dans le conflit ukrainien, Heidi Tagliavini a montré son grand savoir-faire et son engagement personnel, bien au-delà de sa mission professionnelle. Grâce à son sens pragmatique, Heidi Tagliavini s’est impliquée totalement et sans relâche pour la société, la Suisse et le maintien de la paix. Son humilité et son ouverture au dialogue ciblée et neutre lui a apporté une reconnaissance inconditionnelle de la part des parties du conflit, mais également des instances politiques internationales.

les photos de la cérémonie de remise des prix 2015