Lauréat 2020: Enrico Morresi
Une éthique journalistique au lieu de fake news
Chaque année, la Fondation Dr. J.E. Brandenberger décerne un prix de 200 000 francs suisses à l'un de ses lauréats, dans le but d'honorer des personnalités qui ont œuvré à la promotion et à la préservation de la culture humanitaire. Cette année, le prix est décerné au journaliste tessinois et éthicien des médias Enrico Morresi. Il a consacré de nombreuses années d'un engagement exceptionnel à élaboration des règles et conditions visant à promouvoir la qualité et la véracité de l'information, et a travaillé pour un journalisme qui maintient et renforce la confiance dans les institutions.
Le prix sera remis à Enrico Morresi le 21 novembre à Lugano.
en savoir plus
Lauréat 2019: Yvonne Kurzmeyer
La fondatrice de « Table Suisse » reçoit le Prix Brandenberger 2019
Le prix annuel de la Fondation Dr. J.E. Brandenberger, doté de 200 000 francs suisses, sera décerné en 2019 à Yvonne Kurzmeyer, fondatrice de « Table Suisse/Schweizer Tafel » pour son engagement exceptionnel dans la création et la mise en œuvre de méthodes et de structures efficaces pour l'utilisation des ressources excédentaires au profit de personnes en difficulté.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 novembre 2019 à Berne.
Lauréat 2018: Reto Knutti
Récompense pour le climatologue Reto Knutti
Reto Knutti, professeur de physique climatique à l’École polytechnique fédérale de Zurich, est récompensé avec le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger 2018 pour ses excellents travaux dans la recherche sur le changement climatique et pour la communication de ses résultats auprès du grand public. Cette récompense est décernée pour honorer un professeur et chercheur qui s’engage inlassablement depuis des années pour la protection du climat bien au-delà des frontières de la Confédération et qui a su mettre le fruit de son travail au service de la société.
Le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger sera décerné à Reto Knutti le 24 novembre 2018 à Zurich. Le discours d’honneur sera prononcé par Lino Guzzella, président de l’ETH.