inventeur de la cellophane
Créée par sa fille Irma Marthe Brandenberger

La fondation Dr J.E. Brandenberger décerne chaque année un prix avec une dotation de 200 000 francs à destination de personnes physiques de nationalité suisse qui s’engagent de manière intense et durable à l’amélioration des conditions de vie matérielle et immatérielle des êtres humains et mérite pour cela cette distinction. Le prix doit être décerné à des hommes et des femmes en faisant abstraction de leurs choix politiques et religieux.

Lauréat 2015: Heidi Tagliavini

En reconnaissance de leur implication exceptionnelle de longue date pour le maintien de la paix et leur rôle de médiation dans des conflits militaires, les diplomates suisses ont été récompensés en 2015 par le prix d’un montant de 200 000 CHF. Dans sa mission dangereuse et des plus risquées de médiation entre toutes les parties dans le conflit ukrainien, Heidi Tagliavini a montré son grand savoir-faire et son engagement personnel, bien au-delà de sa mission professionnelle. Grâce à son sens pragmatique, Heidi Tagliavini s’est impliquée totalement et sans relâche pour la société, la Suisse et le maintien de la paix. Son humilité et son ouverture au dialogue ciblée et neutre lui a apporté une reconnaissance inconditionnelle de la part des parties du conflit, mais également des instances politiques internationales.

les photos de la cérémonie de remise des prix 2015