Lauréat 2018

Récompense pour le climatologue Reto Knutti

Reto Knutti, professeur de physique climatique à l’École polytechnique fédérale de Zurich, est récompensé avec le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger 2018 pour ses excellents travaux dans la recherche sur le changement climatique et pour la communication de ses résultats auprès du grand public. Cette récompense est décernée pour honorer un professeur et chercheur qui s’engage inlassablement depuis des années pour la protection du climat bien au-delà des frontières de la Confédération et qui a su mettre le fruit de son travail au service de la société.

Ce prix, doté de 200.000 francs suisses, compte parmi des plus importants de Suisse. Grâce au legs de Marthe Brandenberger, fondatrice de la fondation et fille unique de J.E. Brandenberger, inventeur de la cellophane, ce prix a pu être remis pour la 29e fois. Sa volonté était de récompenser des personnalités qui se consacrent à l’amélioration des conditions de vie de l’être humain et dont le mérite est, à ce titre, incontestable. « Reto Knutti fait clairement partie de ces personnalités, explique Carlo Schmid-Sutter, président de la fondation. Notre prise de conscience du changement climatique ne date pas de cette vague de chaleur estivale. Grâce aux nouveaux canaux de diffusion du savoir, Reto Knutto est parvenu à atteindre un nouveau public, à diffuser les résultats de ses recherches bien au-delà des milieux universitaires et à sensibiliser les responsables politiques et le grand public à cette thématique ». Originaire de Gstaad, Reto Knutti s’intéressait au climat dès l’école. « Cela tient au fait de vivre à la montagne, explique-t-il. On y est plus proche du temps ». Pour lui, cela ne faisait aucun doute : il étudierait la physique à l’université de Berne; son grand modèle dans le domaine de la climatologie est le professeur Thomas Stocker, célèbre climatologue bernois. « Il a dirigé mes travaux de thèse et aujourd’hui encore, il continue de m’inspirer fortement ». A quoi notre monde va-t-il ressembler dans 20 à 30 ans ? Comment se sensibiliser davantage aux risques que représente le changement climatique ? Comment amener la société et les responsables politiques à accepter les faits incontestables avancés par la recherche sur le climat ? En tant qu’un des principaux auteurs du rapport sur le climat du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Reto Knutti montre les répercussions du réchauffement climatique sur notre planète. Il dirige le groupe de climatologie à l’Institut pour l’atmosphère et le climat du département de sciences environnementales à l’ETH de Zurich, il est délégué pour la durabilité à l’ETH et président de ProClim et il œuvre inlassablement auprès du grand public pour une meilleure compréhension de la complexité du système climatique mondial et pour une plus grande responsabilisation de tout à chacun dans sa relation à l’environnement.

Le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger sera décerné à Reto Knutti le 24 novembre 2018 à Zurich. Le discours d’honneur sera prononcé par Lino Guzzella, président de l’ETH.

en englais