Lauréats précédents

2017

Marlyse Pietri

Le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger, d'un montant de 200 000 francs, a été décerné cette année à la genevoise Marlyse Pietri pour son engagement éditorial indéfectible qui a permis de faire connaître la littérature suisse par-delà les langues et les pays.
 

2016

Vreni Frauenfelder

En reconnaisance de son engagement personnel sur plusieurs dé cennies consacré à la mise sur pied et à l’exploitation de nombreux projets dans le domaine de l’aide d’urgence, de la formation, de l’approvisionnement médical et en nourriture ainsi que pour l’organisation exemplaire d’une coopération durable entre les donateurs suisses et les planificateurs, ceux qui réalisent les projets et lex exploitants locaux.
 

2015

Heidi Tagliavini

En reconnaissance de son implication inlassable, sans réserve et de longue date comme médiatrice dans la conciliation et la résolution de conflits armés internationaux.

2014

Walter J. Ammann

En reconnaissance du concept universellement reconnu de gestion intégrale des risques en vue de l’identification, de la prévention, de la réduction et de la maîtrise des risques existentiels pour l’Homme et l’environnement, élaboré au moyen de sa recherche scientifique et de son activité pratiqu
 

2013

François Höpflinger

En reconnaisance des décennies de travaux académiques exceptionnels portant sur les conséquences du changement démographique, sur les modes de vie et la cohabitation sociale en Suisse, ses efforts couronnés de succès à promouvoir et à inspirer le débat public sur ces développements, ainsi que l’apport concret permettant de relever les défis du changement démographique en intégrant toutes les générations et leur potentiel.
 

2012

Martin Wegelin

En considération de son humanisme et sa grande contribution visant l’amélioration des conditions de vie de personnes défavorisées dans plusieurs parties du monde à travers le développement, la mise en œuvre et la diffusion de la méthode de la désinfection solaire de l’eau
 

2011

Mme. Susana Fankhauser – Pérez de Léon

En considération de sa grande expérience et son humanisme, elle a pendant des années préparé et emprunté les chemins pour l’intégration des étrangères et des étrangers en Suisse, sans se laisser détourner et avec un savoir-faire professionnel faisant preuve d’un sens objectif pour ce qui est faisable dans la société, l’école et la politique
 

2010

Mme. Regula Ochsner

En reconnaissance de son engagement en faveur du maintien des ressources naturelles et du soutien au développement économique à travers une distribution novatrice et exemplaire de l’utilisation de l’énergie solaire au Madagascar.
 

2009

Dimitri

Au magnifique clown Dimitri, qui, à travers le monde a su toucher les cœurs grâce à un humour fin et un art joyeux et qui rassemble les gens sans mots. Avec son Ecole supérieure de théâtre de mouvement il a construit un trésor de la culture suisse et s’est engagé une vie entière en faveur de l’art du théâtre.
 

2008

Professeur Dr. Carl August Zehnder

En vertu de son engagement en faveur de la mise en œuvre de l’informatique académique en Suisse, en honneur à ses engagements pour la formation, d’intéresser la jeunesse à l’informatique ainsi que pour sa contribution d’une meilleure compréhension de l’informatique et de son application dans la société et la politique.
 

2007

Madame Judith Keller

pour son engagement désintéressé pendant des décennies en faveur des enfants handicapés et sans droits, en reconnaissance d’avoir associé remarquablement l’entourage social des enfants lors de leur réhabilitation, l’encadrement, la formation et l’intégration sociale et en hommage d’avoir surmonté les réserves de la société.

2006

Piergiorgio et Simonetta Tami

en reconnaissance de leur engagement désintéressé en faveur de femmes menacées dans leur existence ainsi que leurs enfants, pour lesquels ils fournissent avec une créativité entrepreneuriale une base économique leur permettant de regagner et assurer une vie digne. Ils font preuve par ces faits d’un véritable humanisme.
 

2005

Professeur Dr. Walter Kälin

en reconnaissance de son activité persévérante pour clarifier, transmettre et faire appliquer l’idée des droits de l’homme; de son engagement en faveur des personnes opprimées; et du travail qu’il a poursuivi sans faiblir, aux limites de ce qui est politiquement possible, dans le seul souci de promouvoir le bien que constitue la paix.
 

2004

2004 Communauté des sœurs bénédictines du
Monastère St-Jean (St. Johann) à Müstair

En reconnaissance de la contribution désintéressée et discrète mais néanmoins décisive, fournie par cette communauté pour la mise au jour, la restauration et l’accessibilité des trésors, uniques dans le domaine de l’histoire de l’art : l’église et le monastère des sœurs bénédictines de Müstair.

 

2003

Dr. Dr. h.c. Cornelio Sommaruga

Pour son engagement en faveur du respect du droit humanitaire par la communauté internationale, pour son action en faveur de la protection des victimes de conflits armés, et pour ses efforts à promouvoir une éducation au respect de la dignité humaine.
 

2002

Prof. Dr. Hans Rudolf Herren

Pour le développement de systèmes de production agricoles adaptés à l'environnement, et donc sa contribution déterminante en faveur de la sécurité et de l'amélioration des conditions de vie des populations rurales africaines.
 

2001

Madame Christine Appenzeller

En signe de reconnaissance pour son engagement personnel constant afin d’assurer à la population de Cusco/Pérou dans les Andes une certaine dignité humaine grâce au développement de projets scolaires interculturels, bilingues et homogènes

2000

Jürg Wyttenbach

Pour sa contribution spirituelle, réfléchie et durable à la joie de vivre en tant que compositeur, enseignant et promoteur enthousiaste et pianiste et chef d’orchestre divinement doué
 

1999

Toni Rüttimann

En reconnaissance de ses constructions de ponts permettant les contacts entre les personnes, en tant que "Toni el Suizo"

 

1998

Prof. Dr. Hans R. Thierstein

En reconnaissance de ses contributions originales en micro-paléontologie pour l'histoire naturelle, de son engagement en faveur de la recherche pluridisciplinaire sur l'environnement et de son engagement pour une politique en faveur du climat, scientifique et sur des bases éthiques
 

1997

Feu Jean-Claude Gabus

En reconnaissance de sa découverte extraordinaire facilitant la vie des personnes handicapées
 

1996

Feu Prof. Dr. Heinrich Schmid

En l'honneur de sa création sensée et compréhensible des bases du "Rumantsch Grischun", la langue littéraire commune des Romans des Grisons
 

1995

Feu Madame Dr. h.c. Margherita Zoebeli

En reconnaissance de son engagement personnel dans l'aide après la guerre et pour la promotion de méthodes d'éducation modernes
 

1994

Prof. Dr. Hans Christoph Binswanger

En reconnaissance de son rôle de pionnier quant à la prise en compte de la nature dans des modèles de théorie monétaire

1993

Madame Dr. Reni Mertens et
Feu Monsieur Walter Marti

En reconnaissance de leurs films documentaires exemplaires, de leur promotion généreuse du cinéma suisse, de leur fidélité à l'idéal de l'humanitaire et de leur action en faveur des hommes

1992

Prof. Dr. Alfred Berchtold

En reconnaissance de son engagement en faveur de la culture suisse sous toutes ses formes d'expression
 

1991

Dr. h.c. René Haller

Pour son aide au développement exemplaire en Afrique, selon des principes écologiques

1990

Feu Prof. Dr. Hans Haug

Pour ses mérites dans la lutte contre la torture