Lauréat 2019

La fondatrice de « Table Suisse » reçoit le Prix Brandenberger 2019

yvonne kurzmeyer

Le prix annuel de la Fondation Dr. J.E. Brandenberger, doté de 200 000 francs suisses, sera décerné en 2019 à Yvonne Kurzmeyer, fondatrice de « Table Suisse/Schweizer Tafel » pour son engagement exceptionnel dans la création et la mise en œuvre de méthodes et de structures efficaces pour l'utilisation des ressources excédentaires au profit de personnes en difficulté.

Le prix est ainsi décerné à une personnalité qui a fondé en 2000 l'ancien « Berner Tafel », dont l'objectif était de fournir des aliments excédentaires d'une qualité irréprochable pour les personnes dans le besoin. « Berner Tafel » a d'abord été actif dans la région de Berne /Morat et a rapidement pu compter sur une bonne douzaine de donateurs alimentaires dans cette région. Depuis lors, l'organisation n'a cessé de s'agrandir et est aujourd'hui active dans douze régions de Suisse sous le nom de « Table Suisse ». Le projet emploie une douzaine de personnes et environ 80 volontaires, dont des personnes effectuant leur service civil et d’autres participant à des programmes de réinsertion.

L'initiative d'Yvonne Kurzmeyer ayant pour devise « Distribuer de la nourriture – réduire la pauvreté » a donné naissance à une institution durable et importante sur le plan social. Entre 2000 et 2018, quelque 40 millions de kilogrammes d'aliments en parfait état ont été sauvés de la destruction et donnés à une bonne cause. Chaque année, quelque 4 000 tonnes de denrées alimentaires d'une valeur de 26 millions de francs suisses sont distribuées par 36 véhicules frigorifiques à des institutions sociales telles que des foyers pour sans-abri, des soupes populaires, des hébergements d'urgence et des points de distribution. La fondation « Table Suisse » est entièrement financée par des dons ; aujourd'hui, elle peut compter sur un cercle de donateurs et de partenaires ainsi que sur « l'Association des donatrices et donateurs de Table Suisse » pour la collecte de fonds et le travail médiatique professionnel. La campagne nationale annuelle de collecte de dons « Journée de la Soupe » a également permis de sensibiliser la population suisse.

Pour la Commission du Prix, l’œuvre d'Yvonne Kurzmeyer répond dans une large mesure aux exigences du Prix Brandenberger 2019 et, avec le décès soudain de la Présidente de la Commission du Prix, Annemarie Huber-Hotz (+), ce prix s'inscrit dans la continuité de son héritage : engagement humain, prévoyance et assertivité, même contre une résistance considérable, méritent reconnaissance et distinction.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 novembre 2019 à Berne.
 

Pour tout renseignement complémentaire:

Carlo Schmid-Sutter, Président du Conseil de fondation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Tel. +41 79 568 15 85