Sur la fondation

Selon ses dispositions testamentaires du 9 décembre 1965, Madame lrma Marthe Brandenberger décédée le 28 juillet 1986 à Oetwil an der Limmat a créé une fondation sous le nom de

Fondation DR. J. E. BRANDENBERGER

Inventeur de la cellophane

Son père, M. Jacques Edwin Brandenberger, né le 19 septembre 1872, s'était rendu célèbre en tant que chimiste grâce à différentes inventions, notamment celle de la feuille de viscose, ou «cellophane». Il avait lui-même commercialisé son invention qu'il devait exploiter par la suite dans sa société La Cellophane S.A. en France.

Mme Irma Marthe Brandenberger, ayant été marquée par l'exemple de son père et s'étant profondément investie dans des activités d'intérêt public, a consacré l'ensemble de sa succession à la fondation après avoir procédé à un nombre imposant de legs.

L'idée directrice de cette fondation est de décerner un prix à des personnes qui se sont dévouées sans compter pour le bien de l'humanité. Il s'agit de récompenser indépendamment du sexe, de la religion ou de l'appartenance politique du bénéficiaire, des travaux particuliers dans le domaine des sciences physiques et naturelles, des lettres et du travail social, et dans tout ce qui a trait à la promotion et au maintien de la culture humanitaire ainsi qu'à l'amélioration du niveau de vie.

Une commission des Prix composée de représentants d'institutions scientifiques, sociales et culturelles, est chargée de recommander des candidats au Conseil de fondation.

Après complète exécution du testament, la Fondation sera en mesure de décerner pour la première fois le Prix Brandenberger le 6 octobre 1990.

Le présent fascicule entend familiariser le lecteur avec le Dr. J. E. Brandenberger et la fondation qui l'honore.


Septembre 1990

Le Président du Conseil de fondation

Dr. Karel Zoller

Statuts