inventeur de la cellophane
Créée par sa fille Irma Marthe Brandenberger

logo gross hell

La fondation Dr J.E. Brandenberger décerne chaque année un prix avec une dotation de 200 000 francs à destination de personnes physiques de nationalité suisse qui s’engagent de manière intense et durable à l’amélioration des conditions de vie matérielle et immatérielle des êtres humains et mérite pour cela cette distinction. Le prix doit être décerné à des hommes et des femmes en faisant abstraction de leurs choix politiques et religieux.


Lauréat 2016: Vreni Frauenfelder

Des décennies d’actions en faveur de la population afghane

En récompense de l’œuvre de sa vie, Vreni Frauenfelder de Schaffhouse a été récompensée par le prix 2016 de la Fondation Dr. J. E. Brandenberger. La lauréate très âgée a reçu le prix doté de 200 000 CHF pour les décennies d’actions humanitaires qu’elle a menées en Afghanistan. Partant de structures modestes, elle a mis en place l’aide à l’Afghanistan qui a permis la construction  de nombreuses cliniques, écoles, orphelinats et refuges pour femmes, dont l’association continue à assurer la gestion. Elle s’est elle-même rendue d’innombrables fois dans l’Hindou Kouch, voir comment se portaient ses projets.

« L’œuvre de la vie Vreni Frauenfelder a profondément impressionné la commission d’attribution du prix et le conseil d’administration de la fondation, » déclare Carlo Schmid-Sutter, président de la fondation, « car notre fondatrice a stipulé que le prix sera décerné chaque année à une personnalité qui s’est dédiée de façon très engagée et durable à l’amélioration des conditions de vie matérielles et immatérielles des gens. » Au cours de la remise officielle du prix, le 12 novembre 2016 à l’hôtel de ville de Schaffhouse, un éloge de la lauréate sera prononcé par le célèbre correspondant TV, auteur, journaliste et spécialiste de l’Afghanistan Ulrich Tilgner.

portrait vreni frauenfelder